Expositions et symposiums
Colloque international cellf du 02/04/2025 au 04/04/2025
Colloque international à l’occasion de la naissance de Giacomo Casanova (1725-1798)
Avec le soutien du Centre d’étude de la langue et des littératures françaises (UMR 8599, Sorbonne Université), de l’équipe Formes et Idées de la Renaissance aux Lumières (EA 174, Sorbonne Nouvelle), de l’Institut d’histoire des représentations et des idées dans les modernités (UMR 5317, ENS Lyon), de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et de l’Initiative « Europe » de Sorbonne Université

15 mars 2025 chateau de Seneffe
À l'occasion des 300 ans de la naissance de Casanova (02/04/1725), personnage incontournable du siècle des Lumières, nous vous proposons plusieurs Rendez-Vous XVIIIe de Seneffe

1er mars 2025 IL CENACOLO
Conférence de Kathleen Ann Gonzales au club ILCENACOLO le 6 mars 2025
Venez célébrer le 300e anniversaire de Casanova. L'Aventurier italien est né le 2 avril 1725, et Il Cenacolo se joindra à de nombreuses autres institutions italiennes pour célébrer le tricentenaire de sa naissance. Alors que Venise l'a déclarée l'année de Casanova, avec la saison Carnevale qui lui est dédiée, Il Cenacolo ne consacrera que notre déjeuner de mars à l'apprentissage de ce célèbre italien. Kathleen Gonzalez a écrit plusieurs livres sur Casanova, dont plus récemment un livre sur les voyages de Casanova à Rome, intitulé Flirting with Fortune: Casanova in Rome. Elle partagera ses connaissances approfondies de Casanova avec le club. C'était vraiment une personne aux multiples visages. Parmi ses nombreux talents se trouvaient celui d'un aventurier, d'un joueur, d'un violoniste, d'un trompeur de confiance et d'un bibliothécaire. Venez en apprendre plus sur ce célèbre italien.

communicato stampa

Finestre suu'Arte
Venise, une grande exposition et de nombreux événements célébreront Giacomo Casanova 300 ans après sa naissance
Cet article est gratuit. pour vous Jusqu'au 1er mars 2020
Redazione , écrit le 22/01/2025
Catégories: Événements / Sujets: Venise - XVIIIe siècle
une icône de sauvetage de l'oreille
À Venise, la Fondation Giorgio Cini participe aux célébrations de la ville du 300e anniversaire de la naissance de Giacomo Casanova avec un riche programme d'exposition. C'est aussi une grande exposition entre l'île de San Giorgio Maggiore et la galerie du Palazzo Cini.
À l'occasion du 300e anniversaire de la naissance de Giacomo Casanova (2 avril 1725 - 4 juin 1798), la Fondation Giorgio Cini à Venise participe aux célébrations de la ville avec un riche programme annuel qui impliquera tous ses instituts et centres de recherche. L'initiative vise à rendre un portrait multidisciplinaire multiforme de l'une des figures les plus emblématiques de l'histoire de Venise, le protagoniste du siècle dernier de la vie de la Sérénissime. La Fondation veut célébrer l'esprit européen de Casanova: parmi les principales manifestations, une grande exposition se tiendra d'octobre 2025 à février 2026, entre la galerie du Palazzo Cini à San Vio et les deux salles Carnelutti et Piccolo Teatro sur l'île de San Giorgio (Maorie).
«Le projet consacré à Casanova est l’occasion de souligner le lien profond de la Fondation Giorgio Cini avec la ville, son histoire, son contexte culturel s’inspirant», explique la présidente Gianfelice Rocca, «des personnalités et des thèmes importants qui traversent l’histoire. Une occasion de mettre en lumière la compétence, la recherche et la collaboration entre les instituts et les centres de la Fondation dans une projection internationale. La vocation de la Fondation doit être une partie active, avec cet événement et d'autres, dans le scénario global d'un dialogue fondé sur la diplomatie culturelle comme un outil utile et nécessaire pour réagir à une époque comme la nôtre, dans laquelle les cultures et les civilisations risquent de se vivre comme étant inédites et incapables de s'écouter les unes les autres, de se comprendre et de collaborer.
«La Fondation Giorgio Cini travaille à proposer une lecture de Casanova qui va au-delà de l’imagination habituelle, le « mythe » consolidé dans la tradition interprétative qui l’enveloppe », souligne le directeur scientifique Daniele Franco. «L'objectif est, tout d'abord, de mettre en évidence une figure complexe, un homme qui s'éloigne de Venise et voyage à travers l'Europe, dans une période historique de changements culturels et politiques rapides où une vision de la société européenne devrait être pervérable par des incertitudes, des tensions et un débat culturel dans son ensemble et plus complexe. Dans les écrits de Casanova, nous pouvons trouver nombre des contradictions et de l’impulsion pour changer que l’Europe vit aujourd’hui.
Le posium international, 4 -7 juin 2025
Casanova, 1725 - 2025, est le titre de l'évissage international autour de la figure historique de Casanova, représentative d'un monde qui disparaissait, comme la République de Venise, mais aussi des transformations de la société moderne. Son mythe s'est étendu au cours des trois derniers siècles en reflétant l'apparence des écrivains, des historiens, des artistes, des cinéastes, des représentants de la culture et de la politique du XVIIIe siècle. La posiposisio, qui se tiendra sur l'île de San Giorgio Maggiore et Ca' Dolfin, est née de la collaboration entre la Fondation Giorgio Cini (Institut d'histoire de la Société et de l'État vénitienne) et l'Université de Ca' Foscari de Venise (Département d'études linguistiques et culturelles comparées), ainsi que de l'Université de Vénétie, des Archives d'État de Venise.
Accademia Vivaldi, trois ateliers
Trois des six cours avancés prévus à l'Institut Antonio Vivaldi sont consacrés au monde de la casano-italien. Le 29 mai, les événements de chanteurs, de librettistes et de concurrents vivants seront étudiés dans les caricatures de zanetti. Le 17 juillet, Casanova avant Casanova affrontera le mythe du libertin: le séminaire se terminera avec un concert des étudiants dédié au drame pour la musique La tromperie triomphante dans l'amour, dont les débuts ont eu lieu en 1725, l'année de la naissance de Casanova, au Teatro Sant'Angelo à Venise. Enfin, les 26 et 29 novembre, jour des études musicales sur la culture vénitienne à Dresde. Casanova - Pisendel - Casanova. L'Accademia Vivaldi propose des activités de formation avancée destinées à des groupes d'étudiants sélectionnés par le biais d'appels (disponibles sur le site web de la Fondation): une occasion d'améliorer l'interprétation et d'approfondir les aspects musicologiques des compositions vivaldiennes.
Séminaire sur la musique et les concerts, 22 et 26 septembre 2025
Les séminaires de musique ancienne Egida Sartori et Laura Alvini, dirigés par Pedro Memelsdorff, étudient la possible participation parisien commune de Giacomo Casanova et Joseph Boulogne, à travers la recherche et l'étude de partitions ou d'autres matériels musicaux. Vingt ans plus jeune, Boulogne partage avec les plus célèbres vénitiens plusieurs traits biographiques habituels: dans les autres nobles sphères, séducteur légendaire, violoniste, plus tard agent politique et Mason. Le travail de Boulogne sera mis en perspective avec ses activités politiques. Le séminaire et le concert nommé Joseph Boulogne Chevalier de St. George. Concerts et symphonies (1770-1780) verront comme un professeur Théotime Langlois de Swarte, une jeune star du violoniste baroque européen et mondial; pour l'aider dans le répertoire des symphonies sera le même directeur des séminaires.
L'exposition, 30 octobre 2025 et 17 février 2026
L'exposition vise à évoquer et à représenter la riche atmosphère culturelle et artistique du début du XVIIIe siècle à Venise, une période qui a marqué la naissance et la formation de Giacomo Casanova. Le projet d'exposition, avec la coordination scientifique de Luca Massimo Barbero, directeur de l'Institut d'histoire de l'art, se déroule entre l'île de San Giorgio Maggiore et la Galleria di Palazzo Cini. Le cœur de l'exposition sera représenté par l'extraordinaire collection de caricatures contenue dans l'album Anton Maria zanetti l'Ancien, accompagnée d'une sélection de peintures, de dessins, de gravures, d'objets, de livres et d'autres documents. Ces matériaux, à la fois issus des collections de la Fondation et des prêts de musées et de collectionneurs italiens et étrangers, offriront une vision unique de ce contexte historique animé. Un aspect particulièrement suggestif sera l'exposition des matériaux du Nino Rota Fund, conservé par l'Institut de la musique, concernant le célèbre film Il Casanova de Federico Fellini (1976). Il s'agit notamment de carnets de notes de musique, de partitions d'autographes et de photographies. En outre, le Fonds Malipiero fournira des documents qui révèlent la connexion du compositeur au XVIIIe siècle vénitien, auxquels il a consacré de nombreuses œuvres importantes. Parmi les matériaux se distinguent les paroles de Giacomo Casanova et la musique (dans Il filo d'Arianna. Sages et fantasmes, Einaudi 1966), dont les notes et les transcriptions sont préservées.
Casanova et le théâtre, le 19 novembre 2025
L'Institute for Theatre et Melodrama organise une journée d'études pour étudier la scène théâtrale à l'époque de Casanova et approfondir les échos de casanoviani dans la production théâtrale italienne du XXe siècle. Les chercheurs de différentes universités européennes réfléchiront à la question du mythe de Casanova au même âge sur les scènes italiennes. L’initiative, qui se tiendra sur l’île de San Giorgio Maggiore, est organisée en collaboration avec l’Université Ca’ Foscari de Venise et l’Université Sorbonne à Paris.
Concert, 19 novembre 2025
Les musiciens Stefano Albarello (direction, qin, guitare baroque), Peppe Frana (luti lavta et tanb?r), Giovanni De zorzi (fluuto ney) et Gianfranco Russo (violet de l'amour) sont invités par l'Institut interculturel d'études comparées de la musique, en hommage au profil cosmopolite de Giacomo Casanova. Le concert de Casanova al Levante verra la performance de la musique en vogue au moment de ses voyages en Europe de l'Est et à Constantinople, de la dérivation vénitienne et ottomane, avec des instruments appartenant aux deux traditions musicales. Parmi les écrits laissés par certains ambassadeurs de l'époque, en fait, nous trouvons de la musique transcrite selon des critères occidentaux, des compositions instrumentales et vocales qui pourraient être définies comme turques. Les instruments de musique utilisés créent également une combinaison de l'importation de la culture orientale et d'une « orientation » de la tradition instrumentale occidentale. C'est le cas du violet de l'amour, puis adopté dans le monde ottoman avec le nom de sinus kem?n.
Liberté et spiritualité, 16-18 décembre
Avec la conférence Libertinisme et spiritualité: entre désir et rébellion, le Centre d'études de civilisation et de spiritualité comparée donne sa contribution à la compréhension de la figure de Giacomo Casanova trois siècles après sa mort. Dans l'imagination, le mythe de Casanova s'est construit principalement autour de sa réputation de libertine. Dans le sens commun, le terme « libertinage » est utilisé avec le sens de la licéité par rapport aux comportements débridés et sans restrictions morales ou sociales. Il a en fait une longue histoire philosophique avec des racines dans l'antiquité, dans laquelle la sensualité ne représente souvent qu'un aspect. Les différentes formes de libertinisme, alors qu'elles sont contraires au dogmatisme religieux et aux formes plus modérées de réflexion philosophique, se sont propagées par des canaux clandestins dans lesquels il n'est pas rare de trouver des intersections avec des formes alternatives et ésotériques de spiritualité. En particulier, pour Giacomo Casanova, le libertinisme intellectuel et sensuel n'était pas étranger aux intérêts pour la dimension ésotérique. Des chercheurs de nombreuses universités internationales en parleront. L'événement est co-organisé par le Center for the History of Hermetic Philosophy and Related Currents de l'Université d'Amsterdam et la Harvard Divinity School.
8-9 avril 2025 image de la femme dans la correspondace de Casanova
THE IMAGE OF WOMEN IN THEFEMALE CORRESPONDENCE OFGIACOMO CASANOVA (1725-1798)8/9 APRILE 2025Palazzo Barbarigo della Terrazza,San Polo, 2765/A, Calle Corner,Venezia (VE) with the


7-8 février 2025 Casanova c'est moi

Conférence internationale "Giacomo c'est moi. Giacomo Casanova écrivain et personnage"
Mantoue, 7-8 février 2025
programme des 8et 9 avril 2025
30 mai 2024 Museo Correr Presentazione del volume PIETRO GRADENIGO E I NOTATORI

Presentazione del volume Pietro Gradenigo e i Notatori. “Annotazioni curiose” notizie e appunti per l’arte a Venezia nel Settecento di Chiara Bombardini Genova, Sagep Editori, 2023 Giovedì 30 maggio 2024, ore 17.00 Venezia, Museo Correr, Salone da Ballo Interviene Chiara Squarcina, Direttrice Scientifica, Fondazione Musei Civici di Venezia Conversano con l’autrice Prof. Andrea Tomezzoli, Università degli Studi di Padova Dott. Denis Ton, Museo Castello del Buonconsiglio di Trento
Présentation du volume Pietro Gradenigo et les Notatori. « Notes curieuses » actualités et notes sur l'art à Venise au XVIIIe siècle par Chiara Bombardini Gênes, Sagep Editori, 2023 jeudi 30 mai 2024, 17h00 Venise, Musée Correr, Salle de bal Chiara Squarcina, Directrice scientifique, Fondazione Musei Civici di Venice Conversation avec l'auteur Prof. Andrea Tomezzoli, Université de Padoue Dr Denis Ton, Musée Castello del Buonconsiglio de Trente visite du Museo Correr
14 mars 2024 Bonne nouvelle
Symposium sur "Casanova l'aventurier exemplaire" le 10 avril 2024

Casanova in place - le blog de Kathleen Ann Gonzales
Pour retrouver le blog de Kathleen en anglais :cliquer iciVous y trouverez plus de photos et un compte-rendu rapide des interventions ici en français :
Un symposium est défini comme une conférence pour discuter d’un sujet particulier, mais la définition secondaire est «un recueil d’essais ou de communications sur un sujet particulier par plusieurs contributeurs». Le samedi 29 juin, nos huit présentateurs ont partagé leurs connaissances avec nous via papiers, diaporamas et explications. J'ai posté les résumés il y a quelques semaines, alors voici quelques faits saillants et des images de cette journée.
Après avoir accueilli tout le monde dans notre magnifique lieu du Centro Culturale Don Orione Artigianelli, j’ai également partagé quelques images de l’exposition de l’année dernière inspirée par Casanova au Musée des beaux-arts de Boston. Notre modérateur, le professeur Bruno Capaci, a commencé ses remarques en italien, avec des traductions de sa collègue Tatiana Korneeva. Il a assisté à la dernière réunion de Casanovist en 1998 à Venise et a souligné qu'il s'agissait du premier retour de C à Venise, ainsi que du rapprochement des anciens et des nouveaux chercheurs, ainsi que des spécialistes des États-Unis et de l'Europe. Casanova n'était pas encore un sujet d'étude prestigieux dans les années 1960, bien que cela ait changé une fois les archives de Dux mises à disposition.
Jean-Christophe Igalens a commencé les présentations avec un sujet qui est au cœur de notre thème de Casanova in Place. En français, il a exploré la relation complexe que Casanova entretenait avec son lieu de naissance, voulant à la fois retourner dans sa ville natale et ressentir que la nostalgie ne l’apportait aucun réconfort. Sa présentation a été suivie par Mladen Kozul, qui a expliqué en anglais l’importance de l’affaire de Casanova avec la religieuse MM; Cet espace de réunion a favorisé l’amour et l’a élargi aux autres amants de MM et Casanova.
Après une pause-café, où nous avons dégusté des pâtisseries vénitiennes, Stefano Feroci nous a raconté ses impressions sur le séjour de Casanova en Toscane, où la vie difficile d’un aventurier et le début de son vieillissement ont conduit Casanova à des difficultés physiques et morales. Cyril Francès, également en français, a également évoqué les difficultés rencontrées par Casanova lors de son retour à Venise, son désir de rentrer après son exil, mais aussi le sentiment que Venise ne tenait pas à sa présence.
Nous avons traversé une sorte de voie de passage secrète jusqu'au restaurant d'à côté, où de grandes portions de lasagnes, de pâtes au pesto, de poulet et de salade nous ont été servies. Cette pause nous a également donné l’occasion de discuter et de digérer les documents entendus ce matin. Au retour, Coffee nous a invités à faire plus de présentations, toutes en anglais, d’abord de Tom Vitelli, qui a parlé de «matière noire» dans les écrits de Casanova - ce que Casanova ne nous dit pas et ce que cela révèle sur lui. En contrepoint, Nicola Vinovrški a révélé comment Casanova répondait à la définition moderne de célébrité ou de notoriété, avant même que ce concept ne soit réellement établi. Ils ont chacun répondu à quelques questions à ce stade, avec des conversations se poursuivant à l'extérieur dans le cloître pendant notre pause.
Finalement nous sommes arrivés aux deux derniers papiers. Malina Stefanovska a utilisé une voie novatrice, présentant son papier comme une lettre à Giacomo, où elle lui a posé des questions sur ses émotions après avoir quitté des personnes et des endroits au cours de sa vie. Nous nous sommes rapprochés de Gregory Dowling, dont les diapositives accompagnaient sa présentation sur les représentations fictives de la vie de Casanova, notamment les auteurs Michelle Lovric et Barbara Lynn-Davis, présents dans le public. Ce fut la transition parfaite vers le lendemain, où nos auteurs discuteraient d'écrire sur Casanova.
Vous pensez peut-être qu'écouter huit exposés suffirait à nous pour ce jour-là, mais non, nous nous sommes joyeusement dispersés pour aller dîner, en nous séparant par groupes ce soir en fonction de la langue que les gens voulaient parler. J'étais avec un groupe anglophone qui a dîné sur le Zattere face à l'eau, à Terrazza dei Nobili. Gregory Dowling était avec nous et nous a présenté le propriétaire du restaurant, un autre professeur à Ca’ Foscari. Alors que les navires de croisière passaient, le joueur de piano jouait des chansons du Titanic. Le dîner a duré près de quatre heures - il était clair que nous ne pouvions pas en avoir assez de la conversation et de la compagnie de chacun.
Casanova in place 28/29 juin 2019

9:30 Registration/coffee
10:00 Welcome/Opening remarks: Malina Stefanovska
10:15 Panel discussion:
Kathleen Ann González, Woodside Priory School, author of Seductive Venice: In Casanova's Footsteps (2012) / Casanova's Venice: A Walking Guide (2013), among other books.
Ian Kelly, author of Casanova (2008) and the scenario with Kenneth Tindall for Northern Ballet's Casanova (2017), among other books.
Barbara Lynn-Davis, Wellesley College, author of Casanova's Secret Wife (2017).
Michelle Lovric, Courtauld Institute of Art and Kings College London’s Graduate School, author of Carnevale (2001) and The Wishing Bones (2019), among other books.
11:30 Questions and closing remarks
12:30 Lunch included: Ristorante San Trovaso
14:00 Film screening: Casanova Ballet from Northern Ballet, by special arrangement with Sky Arts, Digital Theatre, and Northern Ballet. Introduction by Ian Kelly.
Optional Excursions
A variety of optional excursions is available on 27 and 28 June as well as 1 July. See the website for details.
cliquer pour se connecter
Pour retrouver le programme :cliquer
Quelques photos des intervenants
Alberto gardin
Malina Stefanovska
Gregory Dowling
Stefano Feroci
Nicola vinovrški
les participants
TomVitelli