Professeur émérite de littérature française du XVIIIe siècle à l'Université de Grenoble III.
Ouvrages :
Casanova mémorialiste. Paris: Honoré Champion Éditeur, 1998 :Rédigée dans les années 1790, l'histoire de ma vie de Jacques Casanova de Seingalt s'est trouvée victime d'une publication posthume au XIXe siècle, en pleine réaction puritaine; édite des l'origine en adaptations (sous le titre "mémoires de j. Casanova"), le texte français original n'a été publié que deux fois, en 1960-1962 (ed. Brockhaus-Plon) et en 1993 (R. Laffont). Ces handicaps ont gravement nui à l'image de Casanova, empêchant cette œuvre exceptionnelle qu'est l'histoire de ma vie d'être appréciée à sa juste valeur. Après avoir présenté l'histoire du manuscrit (près de 4000 pages) et de sa rédaction, cette étude explore d'abord les principaux aspects autobiographiques de l'œuvre (son projet, ses rapports avec d'autres mémoires et notamment les confessions de J.J. Rousseau, la fameuse question de la véridicité, le problème de la mémoire, les figures du narrateur et du lecteur). Elle tente de prendre la mesure du mythe personnel de Casanova, en montrant le parti que choisit l'auteur de présenter sa vie comme un égarement joyeux, impénitent, et en considérant les ambivalences qui mêlent en lui le mage au philosophe des lumières, le libertin au moraliste. Le tableau extraordinairement vivant que brosse le mémorialiste de l'Europe de son temps est examiné à travers sa pratique et sa philosophie du voyage, ainsi que sa passion pour la presse et l'histoire. Sont évoqués enfin les aspects dramatiques et romanesques de l'écriture de Casanova, nourrie d'expérience théâtrale, de lectures de romans et surtout de son admiration pour l'Orlando Furioso. Replacée à l'intérieur du vaste ensemble de son œuvre (publiée ou manuscrite), située par rapport à celles de ses contemporains et de ses modèles préférés (Voltaire, Horace, l'Arioste), l'histoire de ma vie laisse ainsi approcher les mystères d'une pensée paradoxale et la magie d'une écriture insolite, à cheval sur les cultures italienne et française, comme sur la tradition humaniste et l'esprit des lumières.
Casanova à travers l'Europe. In: Dix-Huitième Siècle, Nr. 25. Reims, 1993.
Casanova Voyageur. In: Euphorion, vol. 79, Grenoble 1985.
Casanova, lecteur des guides touristiques. In: L'Intermédiaire des Casanovistes, Nr. 1. Genève 1984.
Casanova fin de siècle, textes du Colloque international de Grenoble 2002 réunis et présentés par M.-F. Luna.
Avec Gérard Lahouati, Furio Luccichenti, Alexandre Stroev et Helmut Watzawick elle a dirigé la dernière édition des mémoires de Casanova dans la Pléiade.
est un écrivain et une universitaire française.
Elle obtient le prix Femina en 2002 pour son premier roman Les Adieux à la reine.
Spécialiste du XVIIIe siècle, en particulier de Sade et de Casanova, elle a enseigné dans plusieurs universités (États-Unis, France) et est directrice de recherche au CNRS.
Elle est une des présidents d’honneur du prix Marguerite-Duras et officier de l’ordre des Arts et des Lettres.
Elle obtient le prix Roger-Caillois en 2014.
1985 : Casanova, Un voyage libertin, Paris, Éditions Denoël. Folio no 312 :Des analyses souvent pertinentes du mode de fonctionnement de Casanova
2014 : Un air de liberté : Ces Variations sur l’esprit du XVIIIIe siècle sont des variations sur un esprit rebelle et vagabond, fantaisiste, attaché à la jouissance singulière, au refus de tout comportement de groupe. Un esprit révolutionnaire ? Libertin et libertaire plutôt, comme va le révéler la rencontre avec les événements de 1789 et surtout avec la Terreur
Vit à Eastbourne, dans le Sussex. Spécialiste du séjour londonien de Casanova (1763-1764), elle a publié en anglais des nombreux textes dans L'intermédiaire des casanovistes sur Zanettta Casanova (XIII, 1996), Milord Montagu (XIV, 1997), Lord Pembroke (XV, 1998), Sophie Pompeati, fille prétendue de Casanova (XXII, 2005) ou la célèbre maison de plaisir Carlisle House (XXVI, 2009).
Correspondant américain de L'intermédiaire des cavanovistes. Vit à Salt Lake City et écrit en anglais. Il a publié de nombreux textes parmi lesquels une étude sur l'humour chez Casanova (XV, 1998), ainsi qu'une remarquable Casanova's Genealogy: Record in Parma réalisée à partir des archives des Mormons (XXI, 2004).
Originaire de Russie, Alexandre Stroev fait ses études à la faculté des Lettres de l'université dÉtat de Moscou où il obtient son doctorat et soutient une thèse sur La typologie des genres romanesques et le roman français des Lumières. En 1990, il s'occupe de l'édition russe de l'Histoire de ma vie. Après un passage en tant que professeur invité à l'Université Paul Valéry de Montpellier, il intègre le Département de Littérature générale et comparée de l'Université Paris 3 Sorbonne dont il est aujourd'hui Directeur. Il a publié plusieurs textes dans L'intermédiaire des casanovistes ainsi qu'un ouvrage essentiel, Les aventuriers des Lumières (PUF, 1997). Alexandre Stroev est en outre l'un des spécialistes des rapports entretenus par Casanova avec la franc-maçonnerie.
Stefano Feroci, né a Florence, casanoviste, a collaboré avec la revue "L'Intermediaire des casanovistes" et est l’auteur de plusieurs livres riches de recherches inédites sur les séjours de Casanova en Toscane et à Milan..., et, avec Furio Luccichenti, est aussi l’auteur d'un essaye sur "Teresa-Bellino". En 2018 : Une promenade à Paris avec Giacomo Casanova
En 2024 la correspondance Charles Samaran - Tage E. Bull
Dominique VIBRAC est né à Metz en Moselle, un peu comme Verlaine "par un hasard" de garnison, puisque son grand-père, officier supérieur à la retraite y était retiré.
Docteur en histoire de la philosophie de l'Université de Paris IV Sorbonne, il soutient une thèse consacrée précisément à l'un des grands amour de sa vie, Dante, et rédigée sous la direction de Ruedi Imbach. A la demande de ce dernier il traduit le "Convivio" oeuvre de Dante ("le Banquet") en français.
Conférencier polyglotte (français, anglais, italien, allemand), il s'intéresse également beaucoup à deux figures d'exception ayant séjourné à Paris, Casanova et Oscar Wilde. Au sujet de Casanova il a coécrit avec le casanoviste Stefano Feroci un guide des lieux parisiens marqués par Casanova.
Médecin, directeur de l'Institut de médecine tropicale de 1988 à 2003. Président de l'Académie des sciences, agriculture, arts et belles lettres d'Aix-en-Provence.
Il est l'auteur d'Aix au temps de Paul Arbaud (2012), mais a également publié plusieurs textes dans L'intermédiaire des casanovistes parmi lesquels un brillant essai d'identification d'Henriette, la maîtresse aixoise de Casanova : Sous le masque d'Anne Adélaïde de Gueidan (XIII, 1996).
Légende du tableau: Adélaïde de Gueidan et sa soeur cadette au clavecin. Musée Granet, Aix-en-Provence.
Chercheur à l'université Paris-1 Guillaume Simiand a consacré plusieurs études à Casanova :
Casanova dans l'Europe des aventuriers
Casanova et le nom de Seingalt
Casanova entrepreneur
Casanova disciple d'Horace
Guillaume Simiand
Classiques Garnier
Ma$itre de conférence Univerdité Paris-Sorbonne
Auteur de : Casanova. L’écrivain en ses fictions, Classiques Garnier.
En collaboration avec Erik Leborgne, Casanova, Histoire de ma vie, Robert Laffont,
« Bouquins »
Chercheur associé Université Paris-Nanterre
Sa thèse : Casanova, instituteur de morale :
A écrit plusieurs ouvrages sur Casanova :
Casanova lecteur et critique de Voltaire
L'ESSAI DE CRITIQUE SUR LES SCIENCES, SUR LES MOEURS ET SUR LES ARTS DE CASANOVA Un dictionnaire raisonné de la sottise humaine
Ancienne élève de l’E.N.S. de Fontenay-Saint-Cloud, agrégée et docteur ès lettres modernes, maître de conférences en littérature française, Françoise Le Borgne est spécialiste de la littérature du XVIIIe siècle, qu’elle aborde dans une perspective sociopoétique.
Françoise Leborgne
Honoré Champion
Lydia Flem
Casanova ou l'exercice du bonheur